Atelier d’écriture créative

Adhésion obligatoire pour participer à cet atelier

« ATELIER D’ÉCRITURE CRÉATIVE » (2ème trimestre 2021-2022)
« Fragments de nature »

Calendrier et lieu :   5 séances de 3 h : de 9 h 30 à 12 h 30
Les jeudis : 3, 17 et 31 mars – 14 avril – 28 avril (ou 5 mai) 2022
à la Maison des Associations, 67 rue Saint François de Sales à Chambéry – Salle C113 –

Animatrice : Brigitte FRANÇOIS, formée à l’animation  par les ateliers de François Bon
                    et l’ALEPH.
Participation financière pour les 5 séances :   45,00 € par personne

Nombre de participants maximum : 15 personnes 

Nos relations avec la nature donnent lieu à bien des réflexions, surtout en ces temps de prise de conscience écologique. L’atelier s’attachera à voir quelles elles peuvent être, en abordant nos goûts (et dégoûts, qui sait ?), nos souvenirs et réminiscences, nos liens permanents ou épisodiques avec notre environnement… Il s’agira de rédiger des fragments (textes brefs), des micro-nouvelles, d’utiliser toutes les formes qui nous feront envie (poésie, prose, prose poétique, dialogue, monologue….), d’aller chercher dans notre réalité pour la transformer en fiction… ou pas.

Objectif :

Il s’agira ici d’envisager  ces liens précieux avec la nature en travaillant les points de vue, les formes narratives. Chacun pourra décider de développer ou non son travail, d’en faire un recueil personnel, de l’ « offrir ». Les textes produits pendant les séances seront courts : libre à chacun de les développer ensuite, sous la guidance bienveillante de l’animateur (par mail)

Organisation de l’atelier

L’atelier est un lieu de créativité et de partage.  Il vise à permettre à chacun de découvrir sa propre ‘voix’. L’animateur, souvent à partir de lectures d’auteurs contemporains, donne une ‘proposition’  et impose un temps d’écriture. Vient ensuite le temps du partage où chacun offre son texte à entendre au reste du groupe. Ce temps de lecture/écoute est capital : il permet de découvrir comment une même proposition peut être interprétée, à quel point les ‘voix’ qui se donnent à entendre sont variées. L’animateur fait un ‘retour’ sur le texte entendu, donnant des pistes de réécriture, de développement.

L’atelier n’est pas un cours de français : il vise à offrir à chacun un espace de liberté où laisser imaginaire et créativité s’épanouir.

Bulletin d’inscription à télécharger