Atelier d’écriture créative

Adhésion obligatoire pour participer à cet atelier

« ATELIER D’ÉCRITURE CRÉATIVE » (2ème trimestre 2020-2021)                            

« ECRIRE LA VILLE » 

La ville, on la devine, on l’aime ou la déteste, on y arrive, on la quitte… Elle est source de rencontres, de découvertes, d’illusions ou de désillusions, d’amour aussi, d’amours parfois.

Calendrier et lieu :

6 séances de 2 h : de 10 h à 12 h
les jeudis : 7 et 21 janvier ; 4 et 25 février ; 4 et 18 mars 2021
à la Maison des Associations, 67 rue Saint François de Sales à Chambéry –  Salle D012

Animatrice : Brigitte FRANÇOIS, formée à l’animation  par les ateliers de François Bon et l’ALEPH.
 Participation financière pour les 6 séances :   40,00 € par personne
 Nombre de participants maximum : 15 personnes 

Objectif :
La ville ouvre ses portes à l’imaginaire et au souvenir. Nos déambulations littéraires nous amèneront à en re-découvrir les traits immuables ou au contraire les évolutions heureuses ou malheureuses. Et s’il fait beau au printemps, nous pourrons peut-être l’explorer ‘en vrai’, la revisiter.
Nous aborderons des formes variées (notes, souvenirs, projets, …) afin de constituer notre propre groupement de textes sur le thème.
Compte tenu de l’organisation en 6 séances de 2 heures, chacun produira des textes courts qu’il sera ensuite libre de développer, déployer sous la guidance bienveillante de l’animateur (par mail).

Organisation de l’atelier :
L’atelier d’écriture vise à donner à chacun la possibilité de découvrir sa propre voix.
L’animateur – souvent à partir d’extraits de littérature contemporaine – donne une ‘proposition’ d’écriture et impose un temps d’écriture. Vient alors le temps du partage où chacun donne son texte à entendre au reste du groupe. Ce temps de lecture/écoute est capital : il permet à tous de découvrir comment une même proposition peut être interprétée, à quel point les ‘voix’ qui se donnent à entendre sont variées. L’animateur fait alors un ‘retour’ sur le texte entendu, donnant des pistes de réécriture, de développement, …

L’atelier n’est pas un cours de français : il s’agit de donner à chacun un espace de liberté où laisser imaginaire et créativité s’épanouir.

Bulletin d’inscription à télécharger